Mairie info COVID 19

 

 

Préparation du déconfinement

 

Suite au discours du Président, un déconfinement progressif devrait commencer à partir du 11 mai 2020. Via cette note, nous souhaitons vous communiquer les informations en notre possession à ce jour et vous avertir des dispositifs qui pourraient être mis en place au cours de cette situation exceptionnelle.

Les masques « grand public »

Le port d’un masque barrière semble être un complément utile à l’accomplissement des gestes barrières. Début avril, l’Etat avait annoncé qu’il mettrait à disposition des communes, par l’intermédiaire de l’Association des Maires, des volumes suffisants de masques « grand public » à destination des administrés pendant tout le temps nécessaire à la résolution de la crise. Mardi dernier, M. le Premier Ministre nous annonçait « Nous recevrons près de 20 millions de masques grand public lavables à compter de mai… » et ajoutait « Nous avons incité les entreprises et les collectivités à se procurer également des masques. Grâce à la mobilisation de tous, il y aura donc assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai ». Face à ce revirement de situation, la Municipalité, préoccupée par les moyens dont nous disposerons pour répondre à l’attente des administrés, vient de passer une première commande de 500 masques « grand public » qui seront vendus à prix coûtant et disponibles sous quinzaine (d’après le fournisseur), d’autres commandes pourraient être passées, suivant la demande. D’autre part l’État a autorisé la vente de masques dans de nombreux magasins.

À partir du 11 mai, le port du masque devenant obligatoire dans certaines situations : les transports en commun, les lieux publics …, la demande sera très forte et peut être supérieure à l’offre, comme c’est le cas aujourd’hui, c’est pourquoi nous vous encourageons à confectionner vos propres masques en tissu. Ils devront respecter les normes de fabrication en vigueur. En effet, ces masques doivent répondre à des exigences minimales de confection, de méthodes d’essai et d’usage qui sont résumées dans le guide de l’Association Française de Normalisation, AFNOR SPEC S76-001. Ce cahier des charges est disponible sur le site internet de l’AFNOR à l’adresse suivante : www.afnor.org, ci-joint un modèle agréé.

 

La réouverture des classes

La réouverture des écoles suscite des réserves parmi les familles, les enseignants comme parmi les maires et les personnels communaux. À quinze jours de la rentrée, après les discours du Président de la République et du Premier Ministre nous ne connaissons pas précisément toutes les modalités de la réouverture des écoles primaires et nous sommes donc en attente d’un cadre national précis conditionnant la réouverture des écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées.

Cependant, aujourd’hui nous savons que ce retour, doit être concilié avec la préservation des objectifs de santé publique. Pour ce faire, il est proposé une réouverture très progressive des GS de maternelle, des CP et des CM2, à compter du jeudi 14 mai, sur le territoire de l’arrondissement de Dreux dont notre école fait partie, et sur la base du volontariat. Dans un deuxième temps, à compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, il pourra être envisagé d’ouvrir les collèges, en commençant par la 6 ème et la 5 ème. Enfin il sera décidé fin mai s’il est possible de rouvrir les lycées, début juin, en commençant par les lycées professionnels.

D’autre part, Le Premier Ministre a précisé que :

« Les classes rouvriront dans des conditions sanitaires strictes :

– Pas plus de 15 élèves par classe ;

– Une vie scolaire organisée autour du respect des règles barrière, de mesures strictes d’hygiène et de la distribution de gels hydroalcooliques.

– Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation. Sur la question des masques pour les enfants, les avis scientifiques nous ont conduits aux décisions suivantes :

  • Le port du masque est prohibé en maternelle ; Il n’est pas recommandé, compte tenu des risques de mauvais usage, à l’école élémentaire, mais l’Education nationale mettra des masques pédiatriques à disposition des directeurs d’école, pour les cas particuliers, par exemple si un enfant présente des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer.
  • Enfin, l’ETAT fournira des masques aux collégiens qui peuvent en porter et qui n’auraient pas réussi à s’en procurer.
  • Un intense travail de préparation doit avoir lieu dans chaque académie, afin que nous puissions préparer cette rentrée évidemment très particulière. Les enfants devront pouvoir suivre une scolarité :
  • Soit au sein de leur établissement scolaire, dans la limite maximale de 15 élèves par classe,
  • soit chez eux, avec un enseignement à distance qui restera gratuit bien évidemment.

Je veux laisser le maximum de souplesse au terrain en la matière et je sais que c’est ainsi que les directeurs d’école, les parents d’élève, les collectivités locales trouveront ensemble, avec pragmatisme, les meilleures solutions. Je leur dis que nous les soutiendrons et que je leur fais confiance ».

Dans deux semaines c’est la réouverture de l’école et certains points restent à éclaircir avec l’Education Nationale.

Devant les contraintes qui conditionnent la réouverture des écoles, certaines Municipalités ont refusé la reprise de l’école le 12 mai prochain.

Malgré ces contraintes et pour aider les familles n’ayant aucune alternative à la reprise du travail, nous avons décidé, les enseignants et la municipalité, de faire le maximum pour rouvrir l’école le 14 mai, tout en respectant les mesures sanitaires obligatoires et cela pour les classes de GS, CP, CM2. Si l’ensemble des classes devaient reprendre fin mai avec les normes actuelles, nous serions dans l’incapacité d’accueillir tous les enfants et nous en informons dès à présent l’Inspection académique.

Pour préparer cette rentrée, nous avons réfléchi à l’application des gestes barrières au sein de l’école, qui sera notre priorité afin d’éviter la propagation du virus COVID-19. Cela engendrera le respect de la distanciation sociale et impliquera des contraintes fortes dans l’organisation de la reprise ; en effet cette règle (1 enfant par bureau, enfants espacés d’au moins 1,50 m) impose un maxi de huit enfants par classe ; au-delà il faudra mettre en place un deuxième groupe et dans ce cas les groupes ne pourront être accueillis qu’alternativement une semaine sur deux.

Autres exemples de mesures :

  • Création d’un circuit avec marquage au sol et installation de barrières pour les entrées et les sorties des enfants,
  • Nettoyage minutieux des locaux (surfaces et sanitaires) deux fois par jour,
  • Mise à disposition de savons en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique et savons pour les personnels,
  • En fonction du nombre d’enfants, mise à disposition de la salle des fêtes pour la garderie garantissant un espace intérieur plus important et un espace extérieur.

En amont de cette réouverture, les locaux ainsi que le mobilier (bureaux, armoires, poignées de portes…) seront désinfectés. Les enseignants et le personnel communal seront réunis et informés des consignes sanitaires.

Tout le personnel communal sera mobilisé de telle sorte que les enfants puissent bénéficier des services périscolaires (cantine et garderie) dans des conditions en accord avec les mesures sanitaires en vigueur. La distanciation entre enfants en cantine impose un maximum de 22 élèves par service, avec nettoyage et désinfection des tables …, entre les services.

Concernant le transport scolaire, le ramassage des enfants de Champagne serait annulé compte tenu du contexte actuel.

Afin d’identifier les besoins (déjeuner, horaires nécessaires avant et après l’école), la mairie réalisera un sondage avec réponse engageante des parents concernés probablement lundi prochain 4 mai, par contact téléphonique.

À l’heure où nous éditons cette note, nous n’avons aucune confirmation de l’Inspection académique et de la Préfecture, concernant les classes concernées par la reprise de l’école. La réouverture de l’école dépendra de l’évolution de la situation et des informations que nous recevrons dans les prochains jours.

Reprise de l’accueil à la mairie

L’accueil de la mairie devrait reprendre à compter du 11 mai 2020, aux heures habituelles d’ouverture. L’accès au bâtiment sera modifié pour respecter les mesures sanitaires (distanciation sociale). Un chemin d’entrée et un chemin de sortie seront créés à l’aide de marquages au sol. Les personnes entreront une à une dans les locaux de la mairie. L’accueil sera aménagé d’un plexiglass de protection et du gel hydroalcoolique sera à la disposition des administrés en entrant et en sortant.

L’ouverture des services (état civil, urbanisme…) est à envisager de manière progressive, les administrations de l’Etat devant également être au rendez-vous. Nous prendrons le soin d’examiner au cas par cas vos demandes.

La gestion des déchets

Les collectes en ordures ménagères (bacs aux couvercles verts) et en emballages (bacs aux couvercles jaunes pour les déchets recyclables) ont repris normalement depuis le 16 avril 2020.

Les déchèteries sont rouvertes aux horaires habituels à compter du 24 avril 2020.  Le SIEED préconise de préparer vos badges pour faciliter le travail du gardien et limiter l’attente. Les déchèteries seront fermées le vendredi 1er mai mais ouvertes le vendredi 8 mai.

Pour tous renseignements concernant la gestion des déchets, nous vous conseillons de consulter le site internet du SIEED (www.sieed.fr) où les informations sont actualisées ou le site de la commune (www.mairie-goussainville28.fr) où les informations du SIEED sont relayées.

La collecte des déchets végétaux sur Goussainville reprendra à partir du lundi 11 mai 2020. Merci de respecter les conditions : sortie des sacs la veille au soir, pas plus de 1 m3 par habitation (entre 9 et 10 sacs) et pas de fagots. Les sacs à déchets verts seront à votre disposition dans la cour de la mairie :

Le vendredi 15 mai 2020 de 14h00 à 19h00
Et le samedi 16 mai 2020 de 9h00 à 12h00

Au vu du contexte actuel, nous vous demandons de venir récupérer votre paquet de 40 sacs sur les plages horaires indiquées ci-dessus. Vous devrez indiquer sur un cahier votre nom et votre adresse. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, merci de vous arranger avec un voisin ou ami de la commune qui s’en chargera à votre place. Naturellement, les mesures sanitaires seront à respecter, en particulier la distanciation sociale.

La collecte des encombrants pour la commune de Goussainville était prévue le 31 mars 2020, un calendrier de rattrapage nous sera fourni dans les prochains jours. Le rattrapage aura lieu en juillet voire août. Nous vous communiquerons la date dès que possible.

Communication – Application IntraMuros

La confiance et la transparence sont plus que jamais indispensables en cette période. Pour cela, nous nous efforçons de vous fournir une information régulière et transparente via le site de la commune : www.mairie-goussainville28.fr, actualisé dès qu’une nouvelle donnée nous parvient.

En parallèle, la commune de Goussainville est désormais sur l’application IntraMuros. Il suffit d’avoir un smartphone et de télécharger l’application gratuite disponible sur Google Play ou Apple Store (notice jointe).

Elle vous permettra de recevoir, directement sur votre smartphone, les alertes comportant les informations importantes communiquées par la mairie. Il s’agit d’un moyen simple et rapide de vous prévenir, notamment concernant la réouverture de l’école, la mise à disposition des masques …

Nous espérons que ces outils de communication vous satisferont et nous vous remercions de les consulter régulièrement.

Prenez soin de vous.

Le Maire

Michel CADOT