COVID 19 – ACTUALITÉS – ÉTAT – RÉGION – DÉPARTEMENT

 

25 mars 2020

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les déplacements en période de confinement :

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce 

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

l’attestation individuelle, à reproduire sur papier libre ou à télécharger,
elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel :

Attestation individuelle …

l’attestation de l’employeur est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours :

Attestation de l’employeur …

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les

Questions / Réponses en cliquant ici …


 

20 mars 2020

Arrêté Préfectoral interdisant l’accès au public des parcs, jardins, forêts …


20 mars 2020

Coronavirus – Infos Région Centre-Val de Loire

EDUCATION

Continuité pédagogique

Alors qu’enseignants et élèves doivent travailler à distance, l’Environnement Numérique de Travail ENT, géré par la Région, le GIP Récia et le service Éducatif Numérique, permet à chacun de garder le lien région.

La Région Centre-Val de Loire est mobilisée pour soutenir la continuité pédagogique, aux côtés des élèves, des familles et des enseignants. Elle sécurise l’accès à l’ENT et propose un prêt d’équipement informatique, pour permettre à chacun de travailler à distance dans de bonnes conditions, et de garder le lien.

Formation Professionnelle

Dispositions de la Région pour la continuité des actions de formation à distance et le maintien de la rémunération des stagiaires.

En cette période de confinement, les organismes de formation professionnelle ne peuvent assurer que les actions de formation à distance et des stagiaires voient leur formation suspendue. La Région Centre-Val de Loire est mobilisée à leurs côtés. 

La Région Centre-Val de Loire reste extrêmement mobilisée dans cette période, afin d’adapter et amplifier ses actions pour soutenir et accompagner ses habitants, acteurs et territoires. Restons connectés !

Facebook Région :www.facebook.com/Region.Centre.fr (nouvelle fenêtre)
▶Twitter  Région :twitter.com/RCValdeLoire (nouvelle fenêtre)
▶Instagram Région :www.instagram.com/regioncentre_valdeloire (nouvelle fenêtre)
▶Facebook YEPS :www.facebook.com/yeps.fr (nouvelle fenêtre)


 

20 mars 2020,

Information de la Préfecture d’Eure-et-Loir

Mesdames et Messieurs les maires,

Je vous ai communiqué hier des instructions visant à élire les maires et leurs adjoints, en application des dispositions légales en vigueur.

Toutefois, consulté hier sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Aussi, les conseils municipaux programmés à partir d’aujourd’hui doivent être ajournés.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

Tels sont les éléments que je souhaitais vous apporter.

La préfète,
Fadela BENRABIA


 

19 mars 2020, 

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Consulter les fiches …


17 mars 2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :

  gouvernement.fr/info-coronavirus … external link


 

 

Accessibilité